Echange interculturel Erasmus +


OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Qu’est-ce qu’un échange interculturel ?

Ce type de projet offre à des groupes de jeunes de pays différents et avec différents parcours l’occasion de se rencontrer, discuter et travailler ensemble sur une thématique d’intérêt mutuel. Les thématiques sont diverses et variées (sport, cuisine,journalisme,nature, citoyenneté,etc). Cette confrontation permet aux participants de découvrir à la fois   différentes cultures, d’apprendre les uns des autres sur la thématique au centre de l’échange et également d’échanger sur le thème de la citoyenneté européenne. A la base de ce type d’échanges des activités d’éducation non formelle sont mises en place, interaction et participation en sont les mots clés! Chaque échange a une durée comprise entre 6 et 21 jours. Un échange interculturel n’est pas un séjour linguistique, ni du tourisme, il s’agit d’une expérience de mobilité et d’enrichissement personnel tout à fait unique.

Pour qui?

Peuvent participer les jeunes de 13 à 30 ans, vivant dans un pays de l’Union Européenne ou ressortissant des États «partenaires». (concrètement Caucase et Europe de l’Est, Méditerranée et Balkans). Chaque échange voit minimum 16 et maximum 60 participants provenant de différents Pays.

Quels sont les tarifs ?

Les échanges interculturels sont co-financés par l’Union Européenne.

Des frais complémentaires peuvent être demandés aux participants en fonction de l’association coordinatrice (frais allant de 0 euros à 140 euros).

Qui contacter?

Pour avoir plus d’informations sur le échanges de jeunes et si vous souhaitez  participer et vous engager sur un tel projet,  dans le cadre d’Erasmus+ Jeunesse, n’hésitez pas à contacter les associations suivantes :

Parcours le monde – Sud-Est : 07 83 05 50 08

Eurocircle : echanges.eurocircle@gmail.com : 04 91 42 94 75

Pistes Solidaires Mediterranée: echanges@pistes-solidaires.fr : 09 52 86 00 44

 

Publicités