Formations OFAJ

La création de l’OFAJ, Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, s’insère dans le cadre du traité d’amitié franco-allemand signé en 1963. En tant qu’institution l’OFAJ apporte son soutien à des échanges et à des projets de jeunes sous diverses formes : échanges scolaires, universitaires ou dans le cadre de la formation professionnelle et de l’apprentissage, cours de langue, centres de vacances, jumelages de villes et de régions, rencontres sportives et culturelles, bourses pour stages et engagement bénévole et volontariat. L’OFAJ se définit comme un laboratoire d’expérimentation franco-allemand et européen. L’ouverture de son action à d’autres pays s’est faite, avec l’accord des gouvernements français et allemand et conformément aux décisions prises par son Conseil d’administration, en plusieurs étapes depuis 1976. L’OFAJ, ce n’est pas que du franco-allemand…

Les formations avec l’OFAJ

C’est quoi ? Les formations (qui peuvent être binationales ou trinationales, thématiques ou de base) sont une occasion d’acquérir les savoir-être et savoir-faire essentiels, d’une part, au travail dans une équipe interculturelle et, d’autre part, à la réalisation des objectifs pédagogiques. Les participants sont amenés à prendre du recul et à développer une attitude réflexive sur les apprentissage interculturel, sur la question linguistique ainsi que sur les différentes méthodes d’animation de groupe.

Chaque formation tourne autour des échanges d’expériences et de visites de projets locaux ainsi que sur le partager leurs propres expériences personnelles et professionnelles avec des acteurs de terrain résidant et travaillant dans d’autres contextes culturels.

Certaines formations, dîtes « de base », permettent d’obtenir des certificats : le certificat d’animateur-trice linguistique, le certificat d’animateur-interprète, le certificat d’animateur-trice de rencontres interculturelles de jeunes.

cropped-2011-sourd.jpgPour qui?

Les séminaires de formation ciblent des participant-e-s qui travaillent avec des jeunes dans le domaine socio-éducatif et culturel, intéressé-e-s par l’échange de méthodes pédagogiques utilisées lors de rencontres interculturelles. Les groupes sont généralement constitués d’animateurs-trices, de travailleurs-euses sociaux-ciales, de membres bénévoles d’associations, d’enseignant-e-s, d’étudiant-e-s et d’intervenant-e-s dans les domaines socio-éducatifs et culturels.

Qui contacter?

Pour tout reinsegnement supplementaire ou pour s’inscrire à une formation OFAJ, n’hesitez pas à contacter :
Une Terre Culturelle : info@uneterreculturelle.org ; +33 (0)4 91 06 63 18

Publicités