Corps Européen de Solidarité

Qu’est-ce que le CES?

Le Corps Européen de Solidarité, anciennement SVE (Service Volontaire Européen), est un programme européen qui permet aux jeunes de s’engager sur un projet d’intérêt général, au cœur d’une association à but non lucratif ou d’une collectivité territoriale. Il vise également à encourager la mobilité des jeunes à travers leur engagement dans un pays partenaire.

Le CES permet donc aux jeunes de vivre une expérience formatrice, de développer une citoyenneté active et de faire preuve de solidarité. Le CES permet de découvrir une autre culture, d’avoir une autre vue sur le monde et ses enjeux globaux.

Le CES est un partenariat entre le volontaire, l’organisation d’envoi et l’organisation d’accueil pour une mission qui peut durer de 2 semaines à 2 mois (volontariat court terme) ou de 2 à 12 mois (long terme). Le volontaire est suivi avant, pendant et après l’expérience CES par toutes les structures impliquées dans le projet et bénéficie d’un accompagnement sous la forme d’un cycle de formation, d’un tutorat et d’un suivi continu.

 

web_banner_fr_solidarity_corps_banner.jpg

web_banner_fr_solidarity_corps_banner.jpg

Pour qui et dans quels Pays?

Le CES s’adresse aux jeunes de 17 à 30 ans de nationalité et résidant dans un des pays «programme» (c’est à dire États membres de l’Union européenne, pays de l’Association européenne de libre-échange /de l’Espace économique européen et pays en pré adhésion) ou pays «partenaires» de l’Union Européenne. Le Corps Européen de Solidarité peut se dérouler dans les Pays de l’aire géographique européenne, mais aussi, plus rarement, dans les Pays d’Afrique, Amérique du Sud, Asie et Océanie. Aucun diplôme ou expérience spécifique n’est demandé pour participer, c’est uniquement la motivation qui compte !

Quels sont les tarifs ?

Le Corps Européen de Solidarité est un programme de la Commission Européenne. La participation est donc gratuite pour les jeunesLes financements de la commission prennent en charge le transport, l’hébergement, les frais de nourriture, l’assurance maladie, le soutien linguistique et l’argent de poche mensuel (qui peut varier selon le Pays).

Qui contacter?

Pour avoir plus de renseignements sur le CES et/ou pour connaitre les offres disponibles, n’hésitez pas à contacter :
Eurocircle : sve@eurocircle.info :  04 91 42 94 75
Hors Pistes : sve@hors-pistes.org : 09 52 86 00 44
Une Terre Culturelle : volontariat@uneterreculturelle.org : 33 (0)4 91 06 63 18

 Parcours le monde – Sud-Est : contact.sudest@parcourslemonde.org : +33 (0)7 68 89 75 81