Chantiers de Jeunes


Qu’est ce que c’est ?

L’association des CJPCA a pour vocation l’éducation des jeunes de treize à dix-sept ans par la pratique du travail volontaire et bénévole et des activités de loisirs.

Les travaux sont réalisés par des adolescents, garçons et filles, de toutes catégories sociales, venant de toute la France, de la région PACA, de Cannes et ses environs, mais aussi de l’étranger. Des groupes de 14 jeunes sont constitués pour créer une dynamique et favoriser l’échange. Le principe « Pour construire ses loisirs » reflète la volonté de rendre chaque jeune acteur de ses temps de loisirs, en étant partie prenante de l’organisation du séjour.

En privilégiant la pédagogie du contrat, la prise d’initiatives et l’accès à de véritables responsabilités, l’ association offre au jeune la possibilité de s’exercer au plus près à la citoyenneté : c’est en construisant un projet commun auquel il prend part activement, que le jeune acquiert son statut de citoyen. Cette notion est d’autant plus forte qu’elle s’articule autour d’une gestion démocratique de tous les aspects d’un séjour avec une charte de vie établie de manière commune, la gestion des budgets et le choix des activités.

cropped-img_20130821_102951.jpgCette gestion du groupe, par le groupe et pour le groupe, où chaque individu trouve légitimement sa place, donne aux Chantiers de Jeunes l’assurance d’être réellement un terrain propice aux notions de citoyenneté et de démocratie.Il s’agit tout d’abord de permettre aux jeunes de découvrir un environnement naturel et historique qu’ils ne connaissent pas forcément et de s’y intégrer à travers une implication à but collectif.

Les activités proposées par les équipes d’encadrement, outre l’aspect ludique, permettent aux jeunes d’apprendre des savoir-faire. Elles sont l’occasion de découvertes et d’apprentissages : connaissance de soi, de ses limites, des autres et de l’environnement.Les prises d’initiatives et de responsabilités sont possibles à chaque moment, avec l’aide des encadrants quand cela est nécessaire. L’organisation et la prise en charge de l’ensemble de la vie quotidienne et des loisirs en sont les meilleures occasions.

Ces séjours ont également pour objectifs, la découverte du patrimoine et de l’environnement local par le biais d’activités sportives et culturelles.

Les travaux proposés, permettent aux jeunes de s’initier à des techniques de construction, de participer concrètement, en tant que volontaire, à la sauvegarde du patrimoine bâti et naturel. L’activité chantier a pour objectif la découverte des métiers liés au patrimoine et à l’environnement.En participant au chantier, à la vie de groupe, aux activités, les jeunes pourront découvrir différents métiers et apprendre à travailler en équipe. Cela permettra à chacun de partager ses connaissances, de développer un esprit de solidarité, de réaliser en groupe quelque chose de concret et d’utile et ainsi de développer sa personnalité.

Le groupe est hébergé à proximité du chantier dans des locaux, gîtes ou en camping.  Et dans le chantier, et dans le partage de vie commune, les jeunes sont acteurs et ils acquièrent de l’autonomie au fur et à mesure, en apprenant quoi faire et comment le faire; le moteur des animateurs étant: montrer, faire avec, laisser faire. Les chantiers sont axés sur la protection de l’environnement et la restauration du patrimoine et le travail est mené avec des techniques à l’ancienne.

Pour qui?

Les chantiers organisés par Chantiers Jeunes Provence Cote Azur s’adressent à des adolescents de 13 à 17 ans, filles et garçons, originaires de la région PACA ainsi que de toute la France et de l’étranger. Le public qui participe est tellement varié et hétérogène que les échanges internationaux et inter culturaux sont déjà en place dans le chantier en tant que tel.

Quels tarifs?

Pour un séjour de 8 jours :

– 248 euros pour les adhérents hors région
– 320 euros pour les structures
– 168 euros pour les adhérents de la région
Tarifs dégressifs pour les Cannois, de 48 à 128 euros.

Qui contacter?

Pour avoir plus de renseignements ou pour s’inscrire à un chantier jeune, n’hésitez pas à contacter CJPCA, par mail ( cjpca@club-internet.fr) ou téléphone au 04 93 47 89 69