Chantier international

C’est quoi ?

Un chantier international se définit par un groupe de volontaires qui travaillent et vivent ensemble sur un projet dont la durée varie d’une à trois semaines.

Un chantier international, c’est avant tout une expérience enrichissante de la solidarité, que ce soit au sein de sa ville, de son pays ou à l’étranger.

D’un point de vue personnel, cet engagement permet d’aller à la rencontre d’autrui, de découvrir et d’apprécier des populations, des coutumes et des traditions différentes des siennes.

C’est prendre part à des projets de développement local, aux côtés des populations.

C’est aussi l’occasion d’apprendre à travailler en équipe et de partager la vie quotidienne de participant·es venu·es du monde entier. Au sein du groupe, le nombre de volontaires d’une même nationalité est le plus souvent limité à deux ou trois personnes pour les chantiers à l’étranger. À ce titre, le chantier international est une expérience interculturelle unique.

Aucune expérience préalable ou qualification particulière n’est requise dans la grande majorité de cas : c’est l’occasion d’apprendre des autres et de s’initier à de nouvelles pratiques ou activités.

Pour qui ?

Les chantiers sont généralement ouverts à tous et toutes les jeunes de 14 à 30 ans.

Aucune compétence particulière n’est requise, vous devez simplement être très motivé·e.

Qui contacter ?

Mais aussi … Chantiers jeunes PACA ou encore Villages des jeunes.