Les associations membres de la CAMI

Le potentiel de la Coordination des Acteurs de la Mobilité Internationale provient des membres qui la composent, acteurs de premier plan en région PACA dans le domaine de la mobilité internationale. Un des fondements de la CAMI est la défense des intérêts communs et respectifs de chacun des membres.

Il est important de souligner que la CAMI ne se substitue pas aux associations existantes, au contraire elle opère dans le respect de leur objet et elle milite pour que ses associations membres soient des acteurs clés de l’éducation populaire, de la mobilité et du développement durable.

Grand-Logo-eurasia-white-545-390

Site web : http://www.eurasianet.eu

Contact : Mr Bertrand SOULCIE

director@eurasianet.eu

Eurasia Net

Eurasia Net est née de la volonté de rapprocher l’Europe et l’Asie grâce à des échanges dans les domaines éducatifs, culturels et artistiques. L’Asie attire, l’Asie fascine, l’Asie fait peur parfois. Toujours est-il que l’Asie véhicule de nombreux stéréotypes ou préjugés. Sa richesse culturelle reste méconnue. Nous croyons à la devise « Unis dans la diversité ». Nous souhaitons permettre aux jeunes, aux citoyen·nes, aux organisations éducatives et culturelles, aux collectivités territoriales et aux entreprises de se rencontrer, se comprendre et créer des ponts pour développer des échanges et des connaissances réciproques. Eurasia Net c’est la volonté de créer une génération de jeunes engagé·es et responsables, mobiles, ouvertµes sur le monde et l’innovation. Notre mission est de développer les compétences des jeunes et de les accompagner dans la construction de leur projet d’avenir en proposant des expériences uniques avec un impact fort au niveau local et international.

e7fb537b-a792-4af0-9bf2-e5b272893d5a

Site web : https://se.parcourslemonde.org 

Contact : Mme Marion THOUVEREZ

marion.thouverez@parcourslemonde.org

Parcours le Monde –  Sud-Est

Parcours le Monde Sud Est est une association régionale d’insertion socio-professionnelle loi 1901 créée en fin 2015, qui a pour objet de promouvoir et développer à travers l’éducation formelle et non-formelle, la mobilité européenne et internationale, le dialogue interculturel et la citoyenneté, particulièrement auprès des jeunes et/ou des publics qui en sont éloignés, et ceci dans un objectif d’autonomisation, de lien social et d’insertion sociale et professionnelle. Nous avons pour objectifs de : Renforcer les compétences de tous pour une meilleure employabilité / Promouvoir des outils de reconnaissance et de valorisation / Favoriser les projets de mobilité et de coopération en Europe.

Unknown-1.png

Site web : hors-pistes.org

Contact : Mme Marlène BENZLER

marlene@hors-pistes.org

Hors Pistes

Hors Pistes est une association d’éducation populaire, fondée en 2013 et basée à Marseille. Hors Pistes, ça veut dire sortir des sentiers battus, accepter les découvertes inattendues, changer de perspectives. C’est dépasser les idées préconçues par d’autres que soi, échapper à sa zone de confort, ouvrir ses horizons et se laisser surprendre. C’est prendre des chemins dont on ne soupçonnait pas l’existence, mais qui nous font grandir et apprendre. Hors Pistes développe des projets éducatifs à l’échelle internationale et locale l’envoi, l’accueil et la coordination de jeunes en volontariat européen; des opportunités de stage à l’international; des échanges interculturels ; des formations internationales pour les professionnel·les; des formations au niveau local et un accompagnement sur mesure des professionnel·les; des interventions pédagogiques et ateliers sur mesure adressés aux jeunes; des projets d’inclusion sociale à l’échelle locale; des projets linguistiques; des temps de formation, de sensibilisation et d’animation auprès de nombreux publics.

Site web : http://www.uneterreculturelle.org

Contact : M. Rafik MOUSLI

rafik.mousli@uneterreculturelle.org

Une Terre Culturelle

Une Terre Culturelle a été créée en février 2002, mais ses origines remontent au début des années 90. Depuis une vingtaine d’années maintenant, elle organise des rencontres internationales en direction des jeunes qui ont moins d’opportunités de mobilité et développe des formations pour l’apprentissage interculturel en direction d’acteur·ices de terrain du domaine socio-éducatif et culturel. Elle encadre et forme par ailleurs des jeunes volontaires dans le cadre du Service Civique et du Corps Européen de Solidarité. L’ensemble des projets de l’association Une Terre Culturelle s’appuie sur le concept d’apprentissage interculturel et celui de mobilité éducative.

association-concordia.jpg

Site web : https://www.concordia.fr/paca

Contact : Mme Nuria MITJANS

dr.paca@concordia.fr

Concordia

Concordia est une association à but non lucratif, née en 1950 suite à la Seconde Guerre Mondiale d’une volonté de jeunes anglais, allemands et français de faire renaître les valeurs de tolérance, de paix à travers des chantiers internationaux de bénévoles. Aujourd’hui encore, Concordia œuvre à défendre ces valeurs. Nous avons plus de 65 ans d’expérience dans l’organisation d’échanges internationaux, que ce soit dans le cadre de volontariat à court terme (les chantiers) ou de volontariat à moyen ou long terme. Les projets que nous proposons ont pour objectif premier de favoriser les échanges intergénérationnels et interculturels mais aussi de promouvoir d’autres formes d’apprentissage : Concordia s’inscrit dans les valeurs de l’éducation populaire. Ces projets sont de thématiques variées et se tiennent tout le long de l’année en France et à travers le monde.

logoBS-2018 (1)

Site web : http://www.bokrasawa.org/  

Contact : Mme Catherine SABRY

catherine.sabry@gmail.com

Contact: Matthieu Fortunier

associationafk@gmail.com

Bokra Sawa

Depuis 2013, Bokra Sawa met en place et accompagne des projets culturels et de coopération culturelle en partenariat avec les pays euro-méditerranéens afin de contribuer à une meilleure connaissance de la région méditerranéenne par la sensibilisation et l’éducation non formelle. Bokra Sawa utilise la mobilité (échanges de jeunes, volontariat etc) et les outils créatifs de l’éducation non-formelle qui comprennent des éléments de l’art, de la culture et de la science, dans son travail avec la jeunesse.

Son objectif est d’offrir aux jeunes euro-méditerranéens de nouvelles manières de réfléchir et de discuter du monde dans lequel ils vivent en leur procurant des outils et des savoirs-faire pour exprimer leurs idées.

AFK

L’association AFK, créée en 2022, est fondée sur des valeurs de paix, de tolérance, d’égalité et de respect de l’environnement. Elle vise à faciliter les expériences d’apprentissage internationales sous toutes leurs formes, en créant et en utilisant des outils adaptés à toutes les étapes de celles-ci : Information et sensibilisation, préparation, mobilité internationale et valorisation.

Dans cette optique, l’association conçoit le numérique comme un outil puissant, la mobilité internationale comme un contenu complet, et les apprentissages qui en résultent comme une finalité.

Issue du Gaming, l’expression AFK (« Away From Keyboard ») signifie que la personne qui l’emploie est connectée mais absente, qu’elle est partie faire un tour.