Les associations membres de la CAMI

Le potentiel de la Coordination des Acteurs de la Mobilité internationale provient des membres qui la composent, acteurs de premier plan en région PACA dans le domaine de la mobilité internationale. Un des fondements de la CAMI est la défense des intérêts communs et respectifs de chacun des membres.

Il est important de souligner que la CAMI ne se substitue pas aux associations existantes, au contraire elle opère dans le respect de leur objet et elle milite pour que ses associations membres soient des acteurs clés de l’éducation populaire, de la mobilité et du développement durable.

LogoCJPCAChantiers de  Jeunes Provence Côte d’Azur
Site web : http://www.cjpca.org/

CJPCA est une association existante depuis 1971 ; basée à Cannes, elle opère en région PACA pour l’éducation des jeunes à travers la pratique du travail volontaire. Ses objectifs concernant l’autonomie et la responsabilisation des jeunes sont toujours plus d’actualité, particulièrement dans le cadre de la prévention et de la prise en charge des jeunes avec moins d’opportunités. Le concept des vacances utiles pour soi et pour la collectivité s’insère dans le cadre plus vaste d’une action éducative basée sur la découverte, la sensibilisation, l’expérimentation et le rencontre. Au delà de l’organisation des chantiers de jeunes pendant les vacances, l’association, s’engage dans de nombreuses actions de proximité qui cible le public local, ainsi que dans des actions spécifiques et d’insertion.


logoen2Eurasia Net
Site web : http://www.eurasianet.eu

EurasiaNet  est née de la volonté de rapprocher l’Europe et l’Asie grâce à des échanges dans les domaines éducatifs, culturels et artistiques.
L’Europe est un territoire avec une grande diversité culturelle et linguistique – nous travaillons à décoder, comprendre et partager les savoirs et les cultures par des rencontres. A notre échelle nous participons à faire une Europe de la connaissance et de la diversité.
L’Asie attire, l’Asie fascine, l’Asie fait peur parfois. Toujours est-il que l’Asie véhicule de nombreux stéréotypes ou préjugés. Sa richesse culturelle reste méconnue. Nous croyons à la devise « Unis dans la diversité ». Nous souhaitons permettre aux jeunes, aux citoyens, aux organisations éducatives et culturelles, aux collectivités territoriales et aux entreprises de se rencontrer, se comprendre et créer des ponts pour développer des échanges et des connaissances réciproques.
EurasiaNet permet la mobilité internationale à travers des parcours combiné de volontariat en France et à l ‘international. Nous organisons des formations européennes pour favoriser l’entrepreneuriat des jeunes dans l’Economie Sociale et Solidaire. Nous pouvons vous accompagner dans le développement de projet de coopération internationale.


50416_19913826621_1112900_nEurocircle
Site web : http://www.eurocircle.info/

Créée en 1993 à Berlin, Eurocircle a été labellisée «ONG européenne» par la Commission européenne en 2006. Eurocircle coordonne aujourd’hui des projets transnationaux avec des partenaires aux niveaux local, régional et international notamment dans le domaine de la mobilité internationale des jeunes. Eurocircle s’attache à promouvoir les valeurs de la solidarité internationale, du développement durable et de l’égalité des chances en se fixant comme objectif de donner un sens concret à la construction de l’Europe. De la même façon tous les projets menés par Eurocircle contribuent activement à favoriser la tolérance, l’égalité et le dialogue interculturel. Eurocircle est devenu un acteur majeur dans le domaine de la mobilité des jeunes et plus particulièrement des jeunes ayant moins d’opportunités, permettant à un grand nombre de jeunes de vivre une première expérience concrète et interculturelle à l’étranger.


e7fb537b-a792-4af0-9bf2-e5b272893d5aParcours le Monde –  Sud-Est
Site web : http://www.parcourslemonde.org/

L’association « Parcours le monde –  Sud Est » a pour objet de promouvoir et développer à travers l’éducation formelle et non-formelle, la mobilité européenne et internationale, le dialogue interculturel et la citoyenneté, particulièrement auprès des jeunes et/ ou des publics qui en sont éloignés, et ceci dans un objectif d’autonomisation, de lien social et d’insertion sociale et professionnelle.


Unknown-1.pngHors Pistes (anciennement Pistes Solidaires Méditerranée)
Site web : pistessolidairesmediterranee.wordpress.com/

Hors Pistes (anciennement Pistes Solidaires Méditerranée) est une association d’éducation populaire qui vise à promouvoir les notions de citoyenneté (égalité, tolérance, altruisme) dans notre société interculturelle et un monde interdépendant. L’association s’engage à former des acteurs du changement par le biais de la rencontre entre les jeunes de culture différentes de d’horizons variés.
Hors Pistes développe des projets internationaux pour la jeunesse :
– L’envoi, l’accueil et la coordination de volontaires en service volontaire européen
– Des formations pour les acteurs de la jeunesse
– Des échanges interculturels de jeunes
– Un partenariat stratégique visant à faciliter l’insertion de jeunes migrants par le parrainage


utc logoUne Terre Culturelle
Site web : http://www.uneterreculturelle.org

L’association Une Terre Culturelle a été créée en février 2002, mais ses origines remontent au début des années 90. Depuis une vingtaine d’année maintenant, elle organise des rencontres internationales en direction des jeunes qui ont le moins d’opportunité de mobilité et développe des formations pour l’apprentissage interculturel en direction d’acteurs-trices de terrain du domaine socio-éducatif et culturel. Elle encadre et forme par ailleurs des jeunes volontaires dans le cadre du service civique et du service volontaire européen. L’ensemble des projets de l’association Une Terre Culturelle s’appuie sur le concept d’apprentissage interculturel et celui de mobilité éducative.