Echange interculturel OFAJ

La création de l’OFAJ, Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, s’insère dans le cadre du traité d’amitié franco-allemand signé en 1963. En tant qu’institution l’OFAJ apporte son soutien à des échanges et à des projets de jeunes sous diverses formes: échanges scolaires, universitaires ou dans le cadre de la formation professionnelle et de l’apprentissage, cours de langue, centres de vacances, jumelages de villes et de régions, rencontres sportives et culturelles, bourses pour stages et engagement bénévole et volontariat. L’OFAJ se définit comme un laboratoire d’expérimentation franco-allemand et européen.

Les échanges avec l’OFAJ

cropped-cropped-egypte-2011-mains.jpgC’est quoi ?

Il s’agit des rencontres, qui durent entre 4 jours et 3 semaines, pendant lesquels, grâce à des activités communes, on réfléchit sur une thématique tout en découvrant une autre culture. Ce type d’échange favorise une meilleure compréhension entre les jeunes Français et les jeunes Allemands et leur permet de grandir en tant que citoyens sachant dépasser leur environnement national pour mieux aborder les réalités européennes et internationales d’aujourd’hui et de demain. Focus principal est la découverte des ressemblances et des différences entre les Français et les Allemands, la conception interculturelle est donc mise au premier plan et les échanges ont des objectifs pédagogiques précis. Pour la même raison la sensibilisation à aux langues garde une place particulière, tout au long du cycle de rencontres, l’utilisation des langues favorise la connaissance mutuelle et l’apprentissage interculturel. Des animateurs-interprètes permettent à chacun de s’exprimer dans sa propre langue, assurent les traductions nécessaires et offrent une animation linguistique.

Les échanges peuvent aussi avoir un caractère tri-national, quand des jeunes de pays tiers sont impliqués dans les échanges. D’habitude les programmes trilatéraux concernent principalement les pays d´Europe centrale et orientale (PECO) comme la Pologne, la République tchèque, la Hongrie, la Russie et ceux de l’Europe du sud-est (PESE) : Bosnie, Macédoine, Croatie, Kosovo, Serbie. Viennent ensuite les pays de l’Union européenne et ceux du pourtour méditerranéen (Tunisie, Maroc, Turquie, etc.).La participation de jeunes de pays tiers doit être justifiée par l´orientation thématique du programme dont le contenu et la forme doivent permettre aux participants une compréhension approfondie des faits communs et des différences des cultures concernées.Les échanges sont en règle générale organisés sous forme de cycle en deux ou trois phases se déroulant tour à tour dans chacun des pays concernés.

Pour qui ?

Les échanges organisés par l’OFAJ concernent un public âgé entre 8 et 30 ans (?). Les échanges sont ouverts à tous, mais ils sont souvent montés en partenariat avec desassociation de jeunesse, des centres sociaux et des mission locaux. Les groupes cibles sont ainsi surtout des potentiels «multiplicateurs», jeunes vivant dans des quartiers difficiles et dans des zones désœuvrées, et plus en général les jeunes les plus éloignés de la mobilité.

Quelles sont les tarifs ?

Les échanges avec l’OFAJ sont pour la plupart organisés en collaboration avec les centres sociaux sur le territoire. Les jeunes payent donc juste une frais de participation au centre social qui se charge ensuite de verser à l’association l’argent necessaire pour l’inscription.

Qui contacter?

Pour avoir plus d’informations sur les échanges organisés dans le cadre de l’OFAJ et sur les opportunités disponibles, n’hésitez pas à contacter:

Une Terre Culturelle: 04 91 06 63 18; utc.info@gmail.com