Service civique combiné – France et international

C’est quoi ?

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général qui donne aux jeunes la possibilité de vivre des nouvelles expériences et de s’ouvrir à d’autres horizons. Le Service Civique peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées…), sur une période qui varie entre 6 et 12 mois. Ils existent plusieurs déclinaisons du service civique, qui peut être national, international, ou aussi un service civique en parcours combiné franco-étranger ou le volontariat franco-allemand… n’hésitez pas à nous contacter et à vous renseigner pour trouver le service civique qui vous convient le plus!

cropped-egypte-2012.jpgIl peut se dérouler dans 9 grands domaines: culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.

Un contrat de service civique est d’au moins 24 heures et maximum 35 heures par semaine, et donc il n’est pas incompatible avec les études ou avec un emploi à temps partiel.
Le service civique c’est aussi une opportunité de développer ou d’acquérir de nouvelles compétences et de s’approcher au monde du travail par exemple une formation civique et citoyenne et une formation premiers secours sont font partie du parcours du volontaire. Ainsi, toute mission de Service Civique est accompagnée d’un tutorat individualisé et d’un accompagnement à la définition du propre projet d’avenir humain et professionnel.

Pour qui?

Peuvent postuler pour le service civique français les jeunes entre 16 et 25 ans qui possèdent la nationalité française, celle d’un état membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen, ou qui justifient un séjour régulier en France depuis plus d’un an. Aucune autre conditions particulière de diplôme ou d’expérience professionnelle est requise, la sélection se base uniquement sur la motivation, l’attitude et les savoirs être!

Quelle indemnité ?

Aucun frais est demandé pour prendre partie à un service civique, au contraire l’activité de service civique est indemnisé à l’ hauteur de 573 euros nets par moi, dont 467,34 euros directement versés au volontaire par l’État. La structure d’accueil prend en charge des frais d’alimentation ou de transport par moyen d’une prestation en nature (titre repas, accès à la cantine, remboursements de frais, etc.) ou en espèce d’un montant de 106,31 euros. Dans le cas d’un service civique international l’assurance est prise en charge par le programme et il est possible de demander des bourses (notamment à la région) pour couvrir les frais de voyage.

Qui contacter?

Pour avoir plus de renseignement sur le service civique, en France et à l’étranger, jetez un coup d’oeil sur la page http://www.service-civique.gouv.fr/
et n’hésitez pas à contacter:
EurasiaNet : 06 49 95 37 91; sc.eurasianet@gmail.com
Eurocircle : servicecivique.eurocircle@gmail.com ;  04 91 92 99 52
Une Terre Culturelle : utc.scv@gmail.com; 33 (0)4 91 06 63 18

Publicités