La CAMI en chiffres

Ce n’est qu’en considérant la participation aux différentes formes de mobilité et de volontariat, à l’accueil comme à l’envoi, qu’il est possible de comprendre le poids effectif de la CAMI en région PACA.

En 2022, les associations membres de la CAMI comptabilisent ensemble:

  • 638 jeunes envoyé·es à l’international
  • 249 jeunes accueilli·es sur le territoire
  • 53 participant·es à une formation
  • soit au total 940 personnes ayant participé à un projet de mobilité en 2022
  • 82 participation à des INTEX (interventions extérieures pour sensibiliser sur les programmes de mobilités, auprès de jeunes ou de professionel·les)

Départements de provenance
des jeunes de la région ayant
participé à un projet de mobilité
internationale.


Part de jeunes de la région issu·es de QPV ayant participé à un projet de mobilité internationale.


Une majorité des jeunes ayant participé à un projet de mobilité résident les Bouches-du-Rhône. La crise sanitaire a bien entendu renforcé cette inégalité territoriale, puisqu’elle a impacté nos actions de sensibilisation sur l’ensemble du territoire. Il faut aussi mentionner que la Ville de Marseille et le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône sont les 2 collectivités
qui soutiennent la mobilité et les opérateurs pour permettre les départs des jeunes sur leur territoire. Un effort conséquent en matière d’information, de sensibilisation et surtout d’accompagnement des jeunes NEETS ou de QPV nous semble aujourd’hui nécessaire les freins et montrer que nos projets de mobilité internationale sont accessibles.


Dispositifs utilisés par les associations membres de la CAMI pour envoyer des jeunes à l’international ou pour accueillir des jeunes de l’international sur le territoire régional. Le dispositif plébiscité semble être le volontariat (à travers le CES ou le SCV).