Missions

La Coordination des Acteurs de la Mobilité Internationale a été crée en avril 2015 en tant qu’ association d’Education Populaire. La CAMI est un acteur associatif opérant dans le domaine de la mobilité internationale, sujet qui est au cœur de son activité, en coopération avec les partenaires du domaine jeunesse au niveau régional. La CAMI est constituée de membres issus d’associations oeuvrant  dans le champ socio-éducatif et culturel  et ayant une expérience  dans les domaines des échanges interculturels et la mobilité internationale.La CAMI compte parmi ses membres, différentes associations considérées comme les principaux acteurs de la mobilité internationale en région PACA.photo 2

Les principales missions de la CAMI sont de promouvoir l’ engagement citoyen et volontaire des jeunes,  développer la mobilité internationale, favoriser la visibilité des projets. La priorité étant d’améliorer la qualité des mobilités internationales que nous proposons et de valoriser l’impact des projets sur les différents territoires d’intervention.

Ces actions visent à créer les conditions pour rassembler les jeunes ainsi que les personnes intéressées ou qualifiées par le développement de la mobilité internationale. Dans ce cadre, la CAMI a pour objectif de mettre en œuvre des actions communes visant la promotion des projets de mobilité internationale (formations, expositions, forum, etc).

photoLa nature unique et hétérogène des membres de la CAMI permet de se positionner comme plateforme cadre de négociations et de concertations régionales en région PACA, ainsi que d’assumer un rôle de coordination parmi les différentes associations qui la composent.

La coopération des membres de la CAMI permet d’assurer une mise en commun pratique entre les membres (partage de ressources, de pratiques et de réseau) et de se présenter comme  force de propositions et de stratégies pour les grandes décisions  concernant les politiques publiques de mobilité internationale de la Jeunesse.